Le spectacle

Pendant l’été 2024, questionnés par des enfants qui voulaient savoir de quoi parlait notre livre, on s’est dit qu’on pouvait essayer de l’adapter à leur âge. Au début c’était juste une fable qui raconte la Commune de Paris e ce qui se passe 150 ans après. Par la suite un spectacle théâtral en deux actes a vu le jour, communard et explosif : un narrateur, une scénographie qui bouge, des voix, de la musique et un Grand Final avec la participation du public. Les enfants de 10 à 90 ans y trouveront leur compte.

On nous a questionné, surtout hors de l’hexagone, sur l’intérêt que pourrait avoir un public étranger au sujet d’un spectacle inspiré d’un « pan » de l’histoire française si court. En effet, la Commune de Paris n’a duré que 72 jours. Il est vrai que, même en France, cet « épisode » est peu enseigné, voire connu, dévancé par la Révolution Française de 1789, mais il y a peut-être une raison à cela…

Par ailleurs, le spectacle, outre son volet « historique », par son contenu, a un caractère international, universel et se veut, loin d’être « nostalgicohagiographique », tragique, amusant, participatif, explosif et jouissif.

Petit.e.s ou grand.e.s, militant.e.s ou pas, d’ici ou d’ailleurs, tout-le-monde y trouvera son compte, sauf, bien sûr, ceux et celles qui se trouvent de l’autre côté de la barricade.

Il a déjà été joué moult fois, devant des publics différents : militants convaincus, badauds, enfants, adultes, jeunes et moins jeunes,,…venez donc aux prochaines représentations !



Les Communard.e.s d’hier et aujourd’hui :


Ici vous trouverez le texte :

La version française a été jouée moult fois et la version italienne a eu droit à son avant-première le premier novembre 2025.

Une première version d’un « teaser » peut être regardée ici

il existe aussi une version audio (le spectacle a un peu changé depuis lors…)

Et même des captations audio et vidéo réalisées par Pierre de LibRadio lors de notre passage à La Maison Matrice à Crémines en Suisse en juillet 2025, à Genève en novembre 2025 à La Turbine et au Pavillon Bleu et à Vitry-sur-Seine dans le cadre de la 6ème édition du Festival du Roman Noir et Social :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.