La jeune femme les regarda et se mit à rire en disant : « Tu t’es mis aux bites maintenant? Des grosses en plus! Je croyais que ce n’était que le fantasme des homosexuels refoulés blancs qui matent du porno BBC ».
Gêné, Ahmed referma le cahier et expliqua qu’il s’agissait de la Colonne Vendôme.
– J’avais compris, c’était juste pour te faire chier, répondit-elle. Comme symbole phallique du patriarcat, ça reste un « must », faudra la remettre au repos un de ces quatre, comme pendant la Commune.
Ahmed lança un regard vers sa voisine sans tourner la tête. Il eut un moment d’hésitation, puis se dit que de toute façon les délires du vieux resteraient des délires.
Il n’avait toujours pas compris ce que faisait la jeune femme avec son ordinateur. Elle était toujours particulièrement peu bavarde sur le sujet.
– Au fait, Yäelle, en tant que femme, comment tu verrais les choses de nos jours? Je parle du symbole phallique, demanda-t-il.
– En tant que femme ou en tant que féministe? Ce n’est pas pareil, dit-elle.
– Comme tu voudras… fit Ahmed gêné.
Yaëlle réfléchit un peu, puis répondit : « La faire tomber à nouveau… c’est du réchauffé… Il y a eu une installation d’un plug anal géant à côté il y a quelques années. Vert, il ressemblait à un sapin de noël design. Il n’a pas tenu longtemps, c’était une structure gonflable, qui a été percée pendant la nuit par des intégristes cathos, genre « famille pour tous ». Quoi d’autre… ah oui, l’action d’ACT UP mettant un préservatif géant rose sur l’obélisque de la Concorde. Moi je verrais une action en deux temps, intervention artistique puis désintégration. À la place, une projection holographique géante d’un clitoris dansant ».
Ahmed resta bouche bée et demanda : « C’est faisable? En vrai? »
– Tout est faisable, faut juste avoir les moyens financiers et les bonnes personnes, répondit Yaëlle.
– Le truc de l’hologramme, j’veux dire… insista Ahmed.
– Avec des projos installés en hauteur, aux quatre coins de la place, oui. C’est plus facile la nuit et c’est nettement plus classe que ce mégalomane de Mélenchon jouant à Obi-Wan Kenobi.