Nous publions ci-dessous la note de lecture qui sera publiée dans le bulletin d’avril de l’association « Les amies et amis de la Commune de Paris 1871 ». Un grand merci à V. Martineau pour la rédaction.
Le Grand Final
Écrit à quatre mains, déjà paru en Italie, ce livre est un roman ou plutôt une fable, tel qu’il se définit lui-même au fil des pages. Une fable à suspense…
Il met en scène un assortiment de personnages « à la Pennac », pourrait-on dire, de genre, d’âge et de milieux très différents, mais partageant presque tous un vécu plutôt en marge, volontairement ou non. Au fil des rencontres, ils se retrouvent à imaginer, puis à organiser un événement extraordinaire, vraiment extraordinaire, pour l’anniversaire des 150 ans de la Commune, un véritable assaut du ciel.
On est très loin ici de l’étude historique, on n’apprend pas grand-chose sur le déroulement de ses 72 jours. C’est l’histoire imaginaire d’une reconquête de la mémoire, le rêve d’une revanche bien méritée.
De quoi la Commune est-elle encore le symbole, un siècle et demi plus tard ? Des vieux militants vaincus, s’accrochant à leurs interprétations politiques, jusqu’aux plus jeunes, grandis et survivant dans un autre monde, maîtrisant d’autres moyens d’expression ou de lutte contre le système, chacun est – ou se découvre – à sa façon, héritier de la Commune. Et c’est l’action qui les réunit.
Les portraits sont bien campés (on y croise même FrançoiseBazire, notre ancienne secrétaire générale !), c’est un récit plein de tendresse, de facétie, de clins d’œil, d’optimisme, qui fait du bien par les temps qui courent. On jubile à voir l’ingéniosité de « ceux qui ne sont rien », mais sont partout, mettre en échec tous les vilains.
L’écriture emprunte au polar, le langage est moderne, familier. On sent l’intention de s’adresser à tous. Sauf bien sûr à ceux qui rechigneraient devant un genre jugé sympathique, maistrop léger, pas assez sérieux.
Certes, quoique… « Mettre toutes nos forces en commun », n’est-il pas ce qu’il y aurait de plus sérieux à faire, justement ?
Valérie Martineau
Le grand final, Krill&Zon, Édition à compte d’auteur, 2025
Pour en savoir un peu plus, découvrir les auteurs, leurs projets, commander le livre, leur site : www.krillandzon.org
Vous le trouverez aussi le 24 mai place des Fêtes, avant la montée au mur.